ICHN : il faut préserver nos zones de piémont et défavorisées simples

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Les zones défavorisées simples et de piémont, éligibles aux indemnités compensatoires de handicaps naturels (ICHN), sont sur la sellette depuis avril 2003. Il y a 10 ans, l’Europe a jugé que leur classement n’était plus pertinent.

Pour faire bonne figure, la Commission Européenne a proposé, dans le cadre de la future PAC 2014/2020, de faire reposer le classement de ces zones sur des critères qui tiennent compte de la texture et pierrosité des sols, du climat, de l’excès d’humidité…..

Une première projection cartographique de ces critères aboutirait à exclure, du bénéfice de ces soutiens publics, 20 000 exploitants répartis sur près de 6000 communes aujourd’hui classées piémont ou zones défavorisées simples. A y regarder de près, ce sont les exploitations d’élevage extensif, notamment dans les zones intermédiaires, qui seraient les premières pénalisées. Dans un contexte d’augmentation des charges, une telle évolution est inconcevable pour FNSEA et JA sauf à vouloir faire disparaître des systèmes de production indispensables à l’économie des territoires et au maintien des services en milieu rural.

Pour qu’aucun territoire à handicap naturel ne soit purement et simplement abandonné, FNSEA/JA oeuvrent tant auprès du Commissaire à l’Agriculture, Dacian CIOLOS, que des pouvoirs publics français pour que ces zones aux productions souvent inconvertibles puissent rester compétitives.

Notre travail syndical commence à porter ses fruits. De PARIS à BRUXELLES, on nous assure que des solutions sont en phase d’être trouvées et que des marges de manoeuvre seront laissées aux États membres pour classer ces zones. Notre combat syndical reste sans faille. Nous exigeons une traduction concrète de ces engagements pour préserver la cohésion territoriale.

Daniel Prieur et Nicolas Maurel

 

 

événements

  • {0} - {1}

Reseaux sociaux

    LES ACTUS EN VIDEOS

    Toutes les émissions dans la médiathèque