La fierté de produire

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Chaque seconde, trois enfants naissent dans le monde mais, toutes les sept secondes, un hectare de terre arable disparaît ! Cette terrible équation pose la question de la sécurité alimentaire sur tous les continents. La croissance démographique annoncée se traduira par un doublement de la demande alimentaire d’ici 2050.

C'est à la fois une chance et une obligation pour toutes les agricultures du monde. Produire plus et produire mieux pour économiser les ressources naturelles. Relever ce double défi n’est pas une utopie car nous savons qu’il est possible de concilier sur nos exploitations, performance économique et performance environnementale, et de répondre à toutes les demandes en valorisant la diversité de nos productions. Nous le démontrons d’ailleurs chaque jour et depuis longtemps : il est grand temps que notre savoir-faire soit reconnu et que le bon sens paysan l’emporte enfin sur des décisions technocratiques et idéologiques. A tous ceux qui nous concoctent dans leurs bureaux des règlementations environnementales inapplicables, nous disons : « Laissez-nous faire notre métier ; nous sommes les experts de la terre ».

Écoutez-nous sur la directive nitrates, quand nous demandons un moratoire sur l’extension des zones vulnérables dans l’attente d’une étude scientifique digne de ce nom ;

Écoutez nous sur le stockage de l’eau, quand nous affirmons que stocker l’eau quand elle est abondante, est la meilleure arme contre la sécheresse ;

Écoutez nous sur les installations classées, quand nous dénonçons les distorsions de concurrence au sein même de l’Europe.

Le 16 janvier, c’est ce que nous dirons haut et fort en remettant à nos préfets  la pétition signée par des dizaines de milliers de paysans qui dénoncent une mise en œuvre de la directive nitrates incompréhensible et coûteuse: un monstre administratif qui menace l’agriculture française.

 

Xavier Beulin et François Thabuis

 

événements

  • {0} - {1}

Reseaux sociaux

    LES ACTUS EN VIDEOS

    Toutes les émissions dans la médiathèque