Du champ à l'assiette : la Gastronomie est en fête

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Créativité et audace ont été les maîtres-mots de l'Edition 2015 de la fête de la Gastronomie qui s'est tenue pendant 3 jours les 25, 26 et 27 septembre.

La Fête de la Gastronomie est un événement national qui se déploie sur tout le territoire en une série de manifestations associant les chefs, les entreprises, les artisans, les fédérations professionnelles du secteur et les collectivités territoriales.

Depuis 2013, la Fête se déroule sur trois jours. Il s’agit d’une réelle opportunité, permettant à l’ensemble des acteurs de la gastronomie d’élaborer des événements ambitieux et festifs : banquets populaires, pique-niques, dégustations, visites d’entreprises ou d’exploitations agricoles, expositions, conférences ou encore animations de rue.

Du champ à l'assiette, la Gastronomie est en fête et nos producteurs et paysans ont toute leur place. 

Ainsi, plus de 8 000 événements se sont deroulés sous des formes variées : pique-niques, banquets, animation d’un marché, dégustations lors d’une opération d’accueil du grand public sur des fermes, préparation d’un menu du terroir pour des étudiants, opérations « dégustation » organisée dans un magasin de producteurs...

A Paris, la FNSEA et les agriculteurs ont contribué à cette fête en organisant simultanément plusieurs événements le 25 septembre.


La FNSEA, et les agriculteurs, ont participé notamment, en partenariat avec la Mairie du 4ème arrondissement à deux événements : 4000 enfants des cantines scolaires de l’arrondissement ont degusté un repas confectionné à partir de produits venant des fermes d’Ile de France et un marché de la gastronomie a eu lieu devant la Mairie, Place Baudoyer, de 13h à 18h.

 IMG_1751

 IMG_1762

IMG_1756

 

Ainsi, des producteurs d'Ile de France, de Bourgogne et du Nord sont venus présenter leurs produits aux parisiens. Des vins de Bourgogne aux fromages du Nord en passant par les pommes d'Ile de France, il y en a eu pour tous les goûts !

 IMG_1736

 IMG_1744

 

IMG_1734

Le boulanger, Ridha Khader, qui a reçu le prix de la meilleure baguette de Paris en 2013 était également aussi présent sur le marché.

IMG_1763

Plus d'informations sur les 8000 projets sur le site de la fête de la gastronomie

 

 

événements

  • {0} - {1}

Reseaux sociaux

    LES ACTUS EN VIDEOS

    Toutes les émissions dans la médiathèque