Les Américains ont un régime alimentaire plus calorique que les Français. Cela ne fait aucun doute pour vous ? Pourtant, d’après les résultats d’une étude croisée sur les comportements alimentaires des français et des américains, ce cliché serait totalement infondé : en moyenne les Français aurait un régime calorique journalier de 2095,3 kcal contre 2073,2 kcal aux Etats-Unis !
Le rapport de recherche conduit par Thierry Mathé « Comparaison des modèles alimentaires français et états-uniens[1] » invite donc à faire preuve de nuances dans ce domaine. D’après les résultats de l’enquête, le modèle alimentaire français se distinguerait du modèle américain sur deux points essentiels : d’une part, les Français auraient moins de « prises alimentaires » dans la journée (3,9 par jour contre 5,5 aux Etats-Unis), et d’autre part nous aurions une plus grande diversité dans nos pratiques alimentaires. D’un jour à l’autre, les français ne consommeraient pas la même chose, alors qu’aux Etats-Unis le déjeuner peut être le même tous les jours de la semaine ! Ainsi, nous consommons en moyenne neuf fois plus de condiments ou d’abats, sept fois plus de pâtes, six fois plus de fromages, cinq fois plus de matières grasses ajoutées, de charcuterie et de pain. Aux Etats-Unis, le déjeuner est plus souvent composé de sandwiches, de quiches et de plats composés. Paradoxalement, cette faible diversité s’avère moins calorique que le déjeuner à la française d’où un certain équilibre calorique entre les deux pays malgré le plus grand nombre de prises alimentaires aux USA.
Autre idée reçue, battue en brèche par ce rapport, les régimes alimentaires des Français et des Américains apporteraient la même quantité de graisses. La consommation de fromage, de charcuterie et de viennoiserie plus importante ici qu’outre-atlantique serait en partie responsable de cet état de fait. En revanche, en raison d’une forte consommation de fruits et légumes, l’apport en fibres est nettement plus important dans l’Hexagone.
Vous pensez aussi que nos jeunes mangent de plus en plus mal ? Faux… Selon le Crédoc, les jeunes adultes (21 à 34 ans) et les plus de 65 ans mangeraient moins bien que les américains du même âge alors que dans le même temps, les plus jeunes (15-20 ans) modèrent mieux leur alimentation en gras, sucré et salé.
La crise que nous vivons actuellement pourrait également avoir des effets inquiétants sur nos pratiques alimentaires. Ainsi, le Crédoc note une forte baisse de la diversité alimentaire chez les enfants de 3 à 14 ans entre 2007 et 2010…
Pour en savoir plus, deux adresses :
Le baromètre de la perception de l’alimentation réalisé par le ministère de l’agriculture : http://alimentation.gouv.fr/IMG/pdf/Baro_alimentation_2011_cle0287ff.pdf
Le rapport d’étude : Comparaison des modèles alimentaires français et états-uniens http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C283.pdf
[1] http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C283.pdf