Agriculture et biodiversité : un partenariat durable

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Le 17 avril 2014, la FNSEA et nombreux partenaires agricoles et ruraux ont présenté la deuxième édition du recueil de leurs actions menées en faveur de la biodiversité. Un moment de partage d'expériences et de valorisation des connaissances acquises sur les exploitations agricoles. 

Depuis juillet 2013, 46 organisations agricoles et rurales ont recensé leurs actions menées en faveur de la biodiversité en milieu agricole pour une nouvelle édition du recueil « Agriculture et biodiversité : une alliance féconde ». Une première édition avait été publiée en 2012.Ceci dans le but de partager tout d'abord entre eux, puis vers l'extérieur, les connaissances acquises au cours de leurs programmes de recherche sur les interactions entre agriculture et biodiversité, les outils développés pour améliorer les pratiques agricoles, les innovations et les retours d'expériences des actions de restauration sur le terrain.

Le monde agricole mobilisé
De cet inventaire, il ressort le constat suivant : toute la profession agricole se mobilise depuis plusieurs années pour préserver les milieux, la faune et la flore. Les chambres d’agriculture mènent des actions de sensibilisation, de promotion et de restauration de la biodiversité au niveau local, les instituts techniques investissent le champ de la recherche sur la biodiversité, les associations spécialisées étudient de près les services écosystémiques des espaces agricoles, le réseau FNSEA développe des partenariats sur le terrain… Chaque filière ne s'intéresse pas nécessairement à la même biodiversité - l'élevage investit davantage le rôle des prairies, les cultures, notamment le maraichage et l'arboriculture, se mobilisent pour améliorer la régulation biologique par les auxiliaires de cultures... - mais toutes les filières ont investi des moyens financiers ou humains pour mieux appréhender et améliorer les interactions entre biodiversité et agriculture. 

Une réunion d'échanges pour partager
Le 17 avril, la FNSEA et les autres partenaires agricoles et ruraux ont organisé une réunion de restitution de leurs travaux pour permettre à chaque co-rédacteur de valoriser leurs actions présentées dans le recueil et les résultats obtenus. Cette matinée fut également l'occasion d'échanger avec Bernard Chevassus-au-Louis, Inspecteur général de l’agriculture et préfigurateur de la future Agence française pour la biodiversité, sur le rôle que doivent jouer les agriculteurs dans la préservation de la biodiversité. Enfin, le monde agricole s'est entendu sur les perspectives pour un partenariat durable entre agriculture et biodiversité : valoriser le rôle de l’agriculture pour la préservation de la biodiversité, utiliser les services écosystémiques pour optimiser la production agricole, et développer la recherche et le développement dans les filières. 

---

Article issu de l'Information Agricole - N°877 - Mai 2014

événements

  • {0} - {1}

Reseaux sociaux

      Les recettes du terroir

      La recette du jour

      Tian de légumes d'été

      LES ACTUS EN VIDEOS

      Toutes les émissions dans la médiathèque