Mobilisation générale pour l'#AvenirAgri

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

1700 tracteurs et des milliers de paysans à Paris pour l'#AvenirAgri
3700 paysans et des centaines de tracteurs à Bruxelles pour l'#AvenirAgri

 

 

 

1700 tracteurs et des milliers de paysons étaient réunis le 3 septembre à Paris pour une grande mobilisation de toutes les filières agricoles qui entendent faire de l'Agriculture une véritable cause nationale.

3700 paysans et 270 tracteurs étaient mobilisés à Bruxelles le 7 septembre lors de la tenue du Conseil des Ministres européens de l'Agriculture.

Parce que l'Agriculture Française ne peut plus être compétitive vis à vis de ses voisins européens, parce que l'Agriculture Française est etouffée par les normes fiscales, administratives, environnementales, parce que l'Agriculture Française ne peut plus passer d'une vision à long terme.

Nos paysans ne veulent plus être la variable d'ajustement des pouvoirs publics, distributeurs, intermédiaires... Le producteur doit être considéré comme un maillon de la chaine à part entière. De mesures d'urgence en plan d'urgence, les paysans peinent à voir arriver un véritable avancement.

Nos propositions sont claires : des mesures d'urgence pour les filières les plus en difficulté, et un plan structurel qui prévoit des mesures favorisant la compétitivité de nos exploitations.

Au-delà de l’urgence, nous voulons une véritable ambition pour l’agriculture française, pas une solution miracle, mais un ensemble de décisions courageuses pour sortir les paysans du marasme.

Et l'ampleur de notre mobilisation a permis des avancées réelles. A ce jour, tout n'est pas réglé mais le Premier ministre s'est engagé sur un certain nombre de mesures : 

Des mesures d'urgence d'abord avec une année blanche permettant un report total des annuités 2015 aux éleveurs qui le demanderont, ainsi qu'une baisse des cotisatons sociales à hauteur de 50 millions d'euros. 

Nous nous étions également engagés à obtenir l'arrêt des surtranspositions de normes européennes asphyxiant nos exploitations. Nous avons obtenu une pause sur les normes, ainsi qu'un changement des méthodes de travail. Il est essentiel, que les professionnels agricoles soient associés à la définition de ces règles. Un premier bilan interviendra en février 2016.

Par ailleurs, et parce que l'Agriculture ne saura se passer de mesures structurelles pour se construire définitivement un avenir à la hauteur, la modernisation et les investissements pour nos filières d'élevage seront accompagnées d'aides à hauteur de 350 millions d'euros par an sur les 3 prochaines années.

En termes de fiscalité également, nous attendons beaucoup des Parlementaires que nous n'avons pas manqué de solliciter durant tout l'été. Un premier pas est franchi notamment dans la simplification des dotations de DPA (déduction pour aléas) et DPI (déduction pour investissement) pour le projet de loi de finances 2016 en discussion au Parlement à l'automne.

Sur toutes ces questions, l'Etat est désormais sous surveillance. Les engagements pris par le Premier Ministre doivent se transformer en actes concrets. Nous y veillerons.

Engagements pris, actes concrets, la puissance publique devra être rendez-vous. Et c'est avec cette exigence, avec l'ensemble de nos collègues européens que nous sommes allés à Bruxelles le 7 septembre.

La déclaration de Xavier Beulin à Bruxelles, le 7 septembre

Suivez l'actu de la mobilisation sur le fil #AvenirAgri 

 

 #1733tracteursetmoi

Avenir Agri4

 

Avenir Agri6

 

Avenir Agri2

 

 

Mobsitefnsea (2) 

 

Mobilisation à Bruxelles

IMG_1465

IMG_1457

 

IMG_1494

 

IMG_1551

 

 L'Agriculture Française au rendez-vous de l'#AvenirAgri

L'itw de Xavier Beulin sur France Info le 1er septembre

 

Xavier Beulin (FNSEA) : "Le gouvernement doit... par FranceInfo

événements

  • {0} - {1}

Reseaux sociaux

    LES ACTUS EN VIDEOS

    Toutes les émissions dans la médiathèque