« Mini paquet lait » : la FNPL reste vigilante sur sa déclinaison à la française

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Le règlement communautaire appelé « mini paquet lait » a été voté le 16 février 2012 par le Parlement européen.

 

Ce « mini paquet lait » pose notamment les bases de la gouvernance de la filière laitière. A la question du « qui peut faire quoi » dans cette filière, le texte répond en donnant la capacité aux éleveurs de s'organiser au sein d'OP (organisations de producteurs) ou AOP (association d'OP) pouvant, sous certaines conditions, déroger aux sacro-saints principes du droit de la concurrence.

La FNPL* a beaucoup oeuvré pour que l'Union européenne redonne du pouvoir aux éleveurs afin que ceux-ci deviennent acteurs de leur destin et non de simples fournisseurs de matières premières. La FNPL exprime donc sa satisfaction de voir les députés européens appuyer ce texte avec une très large majorité.

Fonctionnement du « mini paquet lait »
Ce « mini paquet lait » donne un rôle clé aux organisations de producteurs : en effet, une fois agréées, ces OP auront le pouvoir de négocier collectivement, avec les entreprises, les clauses contractuelles que sont le prix et les volumes. Pour autant, la FNPL reste vigilante sur la déclinaison française de ce texte. Le décret OP, qui va donner un cadre aux organisations de producteurs doit accompagner la dynamique qui s'opère sur le terrain et non la contraindre.

Les critères d'agréments doivent favoriser la massification de l'offre, tout en tenant compte des spécificités territoriales.

La FNPL apporte déjà concrètement l'accompagnement technique et juridique nécessaire à la mise en conformité de ces OP.

Si les sirènes de la dérégulation se font moins entendre, ce mini paquet lait ne résout pas tout. La FNPL maintient que des outils de régulation, dans le cadre de la future Pac sont plus que jamais nécessaires pour assurer l'avenir des éleveurs laitiers.

---

*FNPL : Fédération Nationale des Producteurs de Lait

Reseaux sociaux

    LES ACTUS EN VIDEOS

    Toutes les émissions dans la médiathèque