Le revenu agricole à la baisse en 2011

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Plombé par la forte hausse des coûts de production, le revenu agricole moyen accuse une baisse de 3,6%.

Le revenu agricole s'était fortement redressé en 2010 grâce à des prix agricoles favorables. En 2011, si ces prix se sont plutôt bien tenus, leur effet a été largement compensé par la hausse du coût des moyens de production : les engrais pour les grandes cultures et l'aliment du bétail pour l'élevage. C'est ce qu'a constaté la Commission des comptes de l'agriculture réunie le 20 décembre à Paris. Le coût des matières premières et des produits à base d'énergie ont pénalisé l'année dans bon nombre de secteurs.
Le revenu agricole moyen par actif non salarié est estimé pour 2011 à 30 200 euros.

Grandes cultures
Les exploitations tournées vers les productions végétales ont eu, en 2011, des dépenses accrues en engrais.

Elevage
La sécheresse du printemps 2011 a provoqué des achats supplémentaires d'aliments ou de fourrages variables selon les régions.

Fruits et légumes 
La situation est défavorable dans le secteur, surtout en raison des conditions climatiques et de la crise sanitaire en Allemagne.

Lire le communiqué de presse : le tango du revenu (20/12/2011) 

Reseaux sociaux

    LES ACTUS EN VIDEOS

    Toutes les émissions dans la médiathèque