70è Congrès de la FNSEA : Plus forts ensemble depuis 70 ans

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Pour son 70e congrés, la FNSEA sera accueillie par la FDSEA 53 à Laval en Mayenne. Après une année difficile, rythmée par une crise agricole sans précédent, les congressistes seront réunis pour 3 jours de travail autour des grandes orientations de la FNSEA.

Près de 1000 congressistes de la FNSEA sont arrivés à réunis à Laval pour l'ouverture du #CongresFNSEA. 70 ans après le serment de l'unité paysanne d'Eugène Forget, énergie & ambition sont intactes ! 

Les vidéos du Congrés

 

IMG_3883

Rendez-vous annuel et collectif, le #CongresFnsea s'est ouvert sur un huis-clos mercredi 30 mars pour faire un point sur les avancées obtenues et les orientations à mettre en place.

Jour 1 : Retrouvez toutes les photos 

Jour 2 : Retrouvez toutes les photos 

Jour 3 : Retrouvez toutes les photos

***

L'interview de Xavier Beulin dans Actuagri

Le programme du Congrés

Suivez le live du Congrés sur Twitter #CongresFnsea

 

Les participants de la Table-ronde animée par Thierry Guerrier : Quel est le rôle d'un syndicat dans le monde actuel ?

Jean Arthuis

Arthuis

Jean ARTHUIS est expert-comptable, fondateur d’un cabinet de commissariat aux comptes. Elu au Sénat de 1983 à 2014, il est rapporteur général du budget de 1992 à 1995, président du groupe centriste entre 1998 et 2002, président de la Commission des finances de 2002 à 2011, également maire de Château-Gontier de 1971 à 2001. Il fut également président du Conseil général de la Mayenne de 1992 à 2014, engagement qu'il arrêta pour se consacrer pleinement à son mandat de Député européen. Il préside l’Alliance Centriste et est vice-président de l’UDI, en charge du projet européen. Il fut secrétaire d’État auprès du ministre du Travail à partir de mars 1986, puis à compter de janvier 1987 auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Privatisation, chargé de la Consommation et de la Concurrence (jusqu’en mai 1988). Ministre de l’économie et des finances de 1995 à 1997. Elu le 25 mai 2014 dans la circonscription de l'Ouest, Député européen, il occupe au Parlement européen le poste de Président de la Commission des Budgets. 

Nicolas Bouzou

Nicolasbouzou (1)

Essayiste et économiste français, il est diplômé de l'université Paris-Dauphine et de l'IEP de Paris. Il a été pendant six ans analyste en chef de l'institut de prévisions Xerfi. Il a depuis 2006 fondé sa propre entreprise, Asterès, une société d'analyse économique et de conseil. Ses travaux portent sur la croissance, la politique économique, l'organisation territoriale et la santé. Il est directeur d'études et enseignant en MBA au sein de l'École de droit et de management à l'université Paris II Assas. Il est également vice-président du cercle Turgot qui regroupe des dirigeants libéraux de grandes entreprises et des responsables politiques. Il a été membre du Conseil d'Analyse de la Société auprès du Premier Ministre. Il a présenté pendant 3 ans, chaque matin une chronique économique dans la Matinale de Canal Plus, puis dans la Team Toussaint sur I-télé jusqu'en juin 2014. Il est notamment contributeur régulier pour Le Figaro, Les Echos, le Financial Times et Le Temps.

Lydie Saunier

Lydie

Elle a passé un baccalauréat de technicien agricole avec une spécialisation dans la production animale. Diplômée  d’une licence d’histoire de l’art à l’université des sciences humaines de Strasbourg, Lydie Saunier est agricultrice en polyculture élevage, en GAEC avec son frère, à Girancourt en Lorraine, depuis plus de 15 ans.

Patrick Bernasconi

Patrickbernasconi

Patrick Bernasconi est né le 16 juillet 1955 en Normandie. Diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, il a pris les rênes en 1985 de l'entreprise créée par son père. Il a développé cette PME, d'abord dans la Manche, puis dans le Tarn et en Guadeloupe. Aujourd'hui, plus de 100 salariés travaillent à ses côtés. Patrick Bernasconi s'est investi dans les organisations professionnelles des travaux publics, gravissant un à un les échelons, de l'engagement local en Normandie, à l'engagement national à la Fédération Nationale des Travaux Publics. Il en a été le président de 2005 à 2013.Patrick Bernasconi prend des responsabilités de négociateur interprofessionnel au sein du MEDEF en 2009. En charge des adhérents du Medef, ses choix, ses actions, ses décisions ont abouti en 2014 à des propositions de réorganisations territoriales, jamais entreprises dans le  mouvement patronal jusqu'alors. Membre du CESER Basse-Normandie, Patrick Bemasconi a été nommé membre du CESE au titre des personnalités qualifiées en 201O.Investi dans un premier temps au sein de la section économie et finance, il a rejoint ensuite celle de l'aménagement du territoire. Il est Président du CESE depuis décembre 2015.

Pierre Ferracci

Pierreferracci

Expert des relations syndicats-entreprises, Pierre Ferracci célèbre les 30 ans de la société Alpha. Diplomé de sciences économiques à Dauphine, il a également été membre de l’Unef,  avant de rejoindre le cabinet Secafi-Alpha en 1983. Pendant quinze ans, le cabinet reste centré sur son activité originelle de conseil aux CE et CHSCT dans les processus de restructuration. Une activité sur laquelle il est leader et qui représente 61 % du chiffre d'affaires (sur 120 millions d'euros au total). Mais le groupe Alpha intervient aussi sur des actions de reclassement des salariés et de revitalisation de l'emploi, apportant son conseil aux collectivités territoriales et aux entreprises

événements

  • {0} - {1}

Reseaux sociaux

    LES ACTUS EN VIDEOS

    Toutes les émissions dans la médiathèque