Le 1er juillet 2020, le conseil d’administration de la FNSEA s’est réuni pour élire la nouvelle équipe dirigeante dont le Bureau, les vices-présidents, les secrétaires généraux et la présidente, Christiane Lambert précisant que « l’équipe est au travail dans la continuité d’une action engagée en 2017 ».
« Nous avons à cœur la poursuite d’un chantier prioritaire, essentiel, au très long cours : nourrir les hommes. La pandémie de COVID-19 a permis de montrer la solidité du monde agricole et la prise de conscience sociétale tant attendue par les agriculteurs » a assuré Jérôme Despey également réélu secrétaire général de la FNSEA.
La FNSEA a milité pour que la souveraineté alimentaire soit inscrite parmi les priorités nationales et a détaillé le concept et sa vision dans son manifeste pour une souveraineté alimentaire solidaire pour fournir une alimentation pour tous dans le respect de la planète.
Le manifeste est structuré autour de quatre axes :
1. Créer un pacte de confiance avec les citoyens.
2. Réorienter nos politiques publiques.
3. Faire de la souveraineté alimentaire un enjeu stratégique pour la France et l’Europe.
4. Aller vers plus d’Europe.
Le prochain grand rendez-vous de la FNSEA est fixé au 10 septembre, date à laquelle sera consacrée la présentation du rapport d’orientation dont le thème portera sur le climat, et la restitution des travaux prospectifs sur l’organisation interne et la raison d’être de la FNSEA. C’est également au mois de septembre qu’aura lieu l’élection au sein du Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne (COPA). A ce jour, Christiane Lambert est la seule candidate en lice pour succéder à Joachim Rukwied (DBV, Allemagne).
« Aujourd’hui a eu lieu l’élection du Bureau, des VP et des SG de la FNSEA. Nous avons l’honneur et le plaisir d’avoir été réélus avec @JeromeDespey » pic.twitter.com/QHxuciaxzk
— La FNSEA (@FNSEA) July 1, 2020
Après un premier mandat de trois ans, Christiane Lambert, éleveuse de porcs dans le Maine-et-Loire, a été réélue présidente de la FNSEA. Jérôme Despey, vigneron dans l’Hérault, a aussi été reconduit à son poste de Secrétaire général. Quatre nouveaux administrateurs intègrent le Bureau composé de 15 membres élus et de 11 membres invités : Catherine Faivre-Pierret, éleveuse de vaches laitières dans le Doubs ; Yannick Fialip, éleveur laitier en Haute-Loire ; Damien Greffin, céréalier dans l’Essonne ; et Franck Sander, producteur de betteraves, maïs, blé et houblon dans le Bas-Rhin. Arnaud Rousseau, céréalier en Seine-et-Marne, devient Premier Vice-président, en remplacement d’Henri Brichart, éleveur dans l’Aisne, qui reste au Bureau pour suivre les dossiers européens et internationaux. Henri Bies-Péré, éleveur laitier dans les Pyrénées-Atlantiques, est renouvelé au poste de deuxième Vice-président. Hervé Lapie, éleveur de porcs dans la Marne, est élu Secrétaire général adjoint aux cotés de Patrick Bénézit, éleveur bovin dans le Cantal.