En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des contenus ciblés adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite.
Conservation et accès aux informations

La conservation d’informations ou l’accès à des informations déjà conservées sur votre appareil, par exemple, des identifiants de l’appareil, des cookies et des technologies similaires.

Google analytics

Les cookies de google analytics permettent de connaitre la fréquentation du site.

Menu

Lancement de la campagne Entrepreneurs Du Vivant : une initiative inédite et ambitieuse, à la hauteur des enjeux de recrutement en agriculture !

1 juillet 2021

Alors que l’agriculture française est confrontée au triple défi de la « souveraineté alimentaire », de la « transition climatique » et de la « compétitivité », elle doit parallèlement surmonter l’enjeu humain d’attirer des femmes et des hommes passionnés et engagés. Si elle représente un projet de recrutement sur dix en France, un projet de recrutement sur deux est jugé difficile par les agriculteurs, faute de candidats.
 
Le déficit d’attractivité des métiers et des formations, marquée par l’insuffisance criante de candidats et la persistance de milliers de postes non pourvus, se conjugue au vieillissement des actifs agricoles, qu’ils soient chefs d’exploitation ou salariés.
 
Face à ces phénomènes, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et la ministre de la Mer, dans le cadre de France Relance, ont lancé une vaste campagne de communication sur les métiers et les formations agricoles, #EntrepreneursDuVivant, destinée à attirer des publics jeunes ou en reconversion professionnelle dans l’ensemble des secteurs agricoles et alimentaires, ainsi que la forêt, la pêche, et l’aquaculture.
 
Cette campagne met à l’honneur les « entrepreneurs du vivant » et porte belle ambition pour faire face au défi de notre souveraineté alimentaire.

La campagne de communication, axée sur des séries de portraits mettant en lumière la dimension humaine de nos métiers, sera très largement diffusée par un ambitieux dispositif conjuguant médias traditionnels et dispositif digital déployée au mois de juillet puis de septembre à novembre.

La FNSEA salue la pertinence et le dynamisme de cette initiative, et relaiera très largement cette campagne auprès de ses adhérents, de son réseau et de ses partenaires.
 
www.entrepreneursduvivant.gouv.fr
 
Contacts presse :
FNSEA – Christine Claudon – 07 60 47 44 52 – christine.claudon@reseaufnsea.fr



Vous aimeriez lire aussi

Le Fil Agricole n°57
N°57 – Semaine du 17 octobre 2021 ACTUALITÉS AGRICOLES REVENUS AGRICOLES : LA MAJORITÉ DES...
La plateforme Mieux Vivre Votre Quotidien : un dispositif FNSEA pour aider les salariés agricoles
La FNSEA, attentive aux préoccupations exprimées quant aux difficultés de recrutement liées aux freins constatés...
« Si l’on veut une industrie bas carbone, l’agriculture est un secteur de solutions » France 2030 – Retour sur les annonces du Président de la République
Devant 200 chefs d’entreprises, étudiants et acteurs syndicaux, dont la FNSEA, le Président de la...