Ce lundi 12 mai, la FNSEA a donné le coup d’envoi national de la 35ᵉ édition de Fermes Ouvertes, à Blaesheim (Bas-Rhin). Chaque année, cette opération permet à des milliers d’élèves de primaire de découvrir une exploitation agricole et de rencontrer celles et ceux qui les nourrissent. Une immersion essentielle, pour recréer du lien entre jeunes générations et monde agricole.
Ce lundi 12 mai, la FNSEA a lancé la 35ᵉ édition de l’opération Fermes Ouvertes, à la ferme de Marie Goos à Blaesheim (Bas-Rhin), en présence de Catherine Faivre-Pierret, Vice-Présidente de la FNSEA.
Chaque année, cette initiative emblématique permet à des centaines d’exploitations agricoles à travers la France d’accueillir des classes de maternelle et de primaire, pour une immersion au cœur du quotidien des agriculteurs. Objectif : faire découvrir aux plus jeunes la réalité du métier et l’origine de leur alimentation, tout en luttant contre les idées reçues et en ravivant le lien entre le monde agricole et les citoyens.
Observer les animaux, découvrir les cultures, comprendre le cycle du blé ou la production de lait, poser toutes les questions directement aux agriculteurs : cette expérience pédagogique unique s’inscrit pleinement dans la volonté de la FNSEA de transmettre les réalités du métier, tout en travaillant l’attractivité des filières agricoles. Et pourquoi pas, susciter des vocations chez les élèves en pleine phase de construction de leur orientation.
Depuis 35 ans, Fermes Ouvertes est un pont entre les enfants et les agriculteurs. Dans un contexte de méconnaissance croissante de la production agricole, l’opération reste plus que jamais d’actualité.
🔗 Communiqué de presse : Fermes Ouvertes | Lancement de la 35ème édition