La proposition de loi « Contraintes », attendue depuis 18 mois par les agriculteurs qui ont exprimé leur ras-le-bol début 2024, arrive enfin en discussion en séance publique lundi 26 mai à l’Assemblée nationale. Cette inscription à l’ordre du jour est une victoire pour les réseaux JA et FNSEA qui se sont mobilisés pour que les députés débattent enfin du texte approuvé par les sénateurs.
Cinq jours de débat ont ainsi été prévus par le gouvernement pour promouvoir la souveraineté alimentaire française visant à redonner de la compétitivité aux agriculteurs, à supprimer des surtranspositions nationales et à lever les freins à l’exercice du métier.
Malheureusement, il est aujourd’hui quasiment certain que la discussion de ce texte n’arrivera jamais à son terme. Les groupes LFI et écologistes de l’Assemblée nationale ont en effet joué la carte de l’obstruction en déposant près de 2 500 (!) amendements sur le texte, dans le but d’empêcher son adoption.
JA et la FNSEA dénoncent fortement cette pratique qui porte atteinte au débat démocratique et dénote un mépris profond pour les hommes et les femmes qui se sont soulevés il y a un an pour exprimer leurs attentes face à des conditions d’exercice du métier qui méritent d’être revues pour attirer de nouvelles générations. A défaut, la souveraineté alimentaire française ne sera qu’un vœu pieux.
Dès lundi matin, JA et la FNSEA seront devant l’Assemblée nationale pour exprimer le refus de ces pratiques indignes et dire leur volonté de voir le débat se poursuivre.
_______
Contacts Presse :
Antoine Giacomazzo / 07 78 11 69 86 / antoine.giacomazzo@reseaufnsea.fr
Etienne Leray / 07 86 22 90 67 / eleray@jeunes-agriculteurs.fr
> Télécharger le communiqué de presse ICI
_______
Sur le même sujet :