Pour la deuxième année consécutive, les comptes nationaux de l’agriculture montrent que le résultat brut de la branche agricole par actif non salarié se dégrade fortement en 2024 : il chute de 18,6 % après une forte baisse déjà enregistrée l’année précédente (-15,7 %). Les volumes baissent dans quasiment toutes les productions en raison des événements climatiques et sanitaires, et principalement en céréales (-17%), en oléagineux (- 15%), en viticulture (- 29%) et en viande bovine et ovine (-3 à -5%).
Avec de telles évolutions, la baisse de production combinée à une baisse des prix dans certains secteurs et une hausse des charges généralisée, la situation de certains agriculteurs, notamment les plus touchés par les évènements climatiques ou les problèmes sanitaires (FCO, MHE…) devient insoutenable.
De façon structurelle, la baisse de production agricole française observée sur plusieurs années doit alarmer les pouvoirs publics. Jeunes Agriculteurs et la FNSEA dénoncent depuis plusieurs années sur le manque d’ambition politique à la fois pour favoriser la compétitivité des exploitations, notamment par le besoin de disposer des moyens de production adaptés, mais aussi pour rémunérer dignement les agriculteurs.
Ce revenu agricole, doit être protégé à tout prix car il conditionne la stabilité de la production des différentes filières agricoles françaises :
Yannick Fialip, membre du bureau de la FNSEA, ajoute : « Il n’y aura ni agriculture forte, ni véritable souveraineté alimentaire, sans décisions fortes de nos dirigeants. Les filières dévissent, les charges explosent, les revenus stagnent, voire baissent dans certaines filières ! Il est temps d’agir, et vite, pour celles et ceux qui nourrissent le pays ! »
Baromètre IFOP du 1er trimestre 2025 pour la FNSEA : des résultats qui confirment les mauvais chiffres des Comptes de l’agriculture
_______
Contact Presse : Antoine Giacomazzo / 07 78 11 69 86 / antoine.giacomazzo@reseaufnsea.fr
> Télécharger le communiqué de presse ICI