La proposition d’une stratégie sanitaire sur la DNC, attendue par les éleveurs victimes de cette épizootie depuis l’arrivée de la maladie en France le 29 juin dernier, a enfin été abordée lors de la tenue d’un CNOPSAV Santé Animale présidé par madame la Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire hier.
Cette stratégie, proposée par la Ministre et les services de la DGAL, repose sur les avis donnés par les scientifiques et se base sur la règlementation européenne en vigueur. Cette stratégie tient en 5 points :
Tous les membres du CNOPSAV Santé Animale ont validé cette stratégie à l’exception d’une voix. En responsabilité, et conscients des difficultés humaines engendrées par de telles décisions, la FNSEA / JA / FNB / FNPL/ CDAF/LCA ont acté ces choix, pour la protection et la pérennité de l’élevage français.
La FNSEA / JA / FNB / FNPL / CDAF / LCA, qui attendaient depuis le début de la crise un engagement fort de l’Etat, demandent maintenant :
Nous réalisons actuellement une course contre la montre pour éviter d’amplifier la prolifération de la maladie, qui réalise des dégâts considérables dans les cheptels touchés. L’action est donc en place, l’Etat a pris ses responsabilités et devra les assumer jusqu’à la fin de cette crise !
La FNSEA/JA/FNB/FNPL/CDAF et LCA sont en tout état de cause aux côtés des éleveurs depuis le premier jour pour les écouter, les accompagner et les soutenir. C’est la force du collectif de nos organisations.
> Télécharger le communiqué de presse ICI
_______
Contacts Presse :