L’Elevage bovin français subit ces dernières années de nombreuses crises sanitaires qui s’enchaînent et s’accumulent, mettant en péril la souveraineté alimentaire de notre pays. Dès l’apparition de la DNC, tout notre réseau (Jeunes Agriculteurs, FNSEA, FNB et FNPL) a pris ses responsabilités en écoutant et suivant les recommandations scientifiques qui guidaient les mesures de gestion de la maladie prises par l’Etat, afin de maintenir une sécurité sanitaire de notre cheptel français.
Aujourd’hui, à cause de l’irresponsabilité de certains, qu’on ne saurait même pas qualifier de professionnels, et de la lenteur de l’Etat face aux résistances et aux manquements de ces individus, la France se retrouve dans une situation sanitaire très inquiétante.
Pour autant, la réponse de l’Etat n’est pas la bonne ! En décidant de manière unilatérale, sans vote des membres du CNOPSAV et sans concertation préalable, d’interdire toute sortie de bovins du territoire métropolitain, l’Etat met en danger l’élevage français qui court au-devant d’une déstabilisation des marchés sans aucune mesure de crise pour soutenir les éleveurs. Cela fait pourtant plusieurs semaines que nous avons alerté sur les risques commerciaux et que nous réclamons des mesures de retrait des veaux et des broutards qui éviteraient des perturbations du marché français. Aujourd’hui, nous sommes au pied du mur ! L’Etat ne peut pas nous laisser seuls face au marché !
Des alternatives étaient possibles, en négociant avec les autres Etats membres l’acceptation d’échanges d’animaux vaccinés et par la mise en place d’un contrôle vétérinaire sur tous les animaux à l’exportation. Il faut par ailleurs renforcer les contrôles et les sanctions en cas de non-respect des restrictions aux mouvements de bovins, par la mise en place de moyens exceptionnels.
Au moment où les éleveurs bovins lait et viande retrouvaient du souffle, on ne peut pas de nouveau les étrangler ! Non au blocage commercial !

Contacts Presse :