La quatorzième cérémonie de remise des prix de l’Excellence Française a eu lieu le mercredi 30 novembre 2022 à l’Automobile Club de France. Cette année, le palmarès spécial a été consacré au rôle et place de la femme dans l’agriculture contemporaine : coup de chapeau amplement mérité et très émouvant à dix femmes qui se sont engagées avec détermination et ambition dans le métier d’agricultrice. Leur sensibilité à l’alimentation, au partage, ont permis de porter au plus près du consommateur les produits issus de l’agriculture française, et d’ouvrir grand les portes des fermes.
Christiane Lambert a remis les Prix de l’Excellence Française dans le secteur Agriculture aux dix lauréates, Marie-Thérèse Bonneau, Marianne Dutoit Gerbeau, Anne Gautier, Georgia Lambertin, Chantal Legay, Christine Maillet, Patricia Maussion, Manon Pisani, Sarah Singla et Anne-Claire Vial, en présence du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc FESNEAU.
« Être agricultrices, c’est porter une richesse inestimable, héritée de générations de femmes, passionnées par leur métier, attachées à leur territoire, déterminées dans leurs engagements.
Elles sont un maillon essentiel de l’agriculture française telle qu’on la connait aujourd’hui, elles ont patiemment, diligemment réussi à poser le difficile équilibre entre vie familiale, vie professionnelle et engagement professionnel. »
Avec l’évolution technique et technologique des métiers agricoles, les agricultrices sont devenues, lentement mais sûrement, des entrepreneures agricoles comme les autres. Désormais, les femmes représentent 30% des actifs agricoles dont 26% sont cheffes d’exploitation.
Un mouvement de féminisation des métiers est en cours, et ne fera que s’accentuer dans les années à venir car les jeunes filles représentent 62% des étudiantes dans l’enseignement agricole supérieur. Une belle dynamique, que la FNSEA salue !