Le résultat prévisionnel agricole redevient attractif en 2022,à consolider en 2023

15 décembre 2022

Les comptes nationaux prévisionnels de l’agriculture pour l’année 2022 sont parus ce jour. La FNSEA se félicite de l’amélioration du résultat brut de la branche agricole de 22 %, retrouvant son niveau du début des années 1980. La bonne tenue des prix de vente mondiaux et français a permis de mettre fin à une décennie de revenus médiocres pour la branche agricole. Le résultat agricole redevient attractif et incitatif pour les agriculteurs, qui doivent vivre de leur métier d’entrepreneur.

Afin de pérenniser leur activité, il est nécessaire que ces chiffres restent sur une tendance positive dans le long terme et dans toutes les régions et secteurs de production, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui : le résultat moyen national haussier masque une grande variabilité entre territoires et entre filières.

Cette situation tient en grande partie aux effets conjoncturels de reprise post-Covid et d’emballements des marchés des céréales après que la Russie ait envahi l’Ukraine. Ainsi, le résultat de 2022 reste fragile. D’une part, l’agriculture reste soumise aux prix des marchés mondiaux, qui sont très volatiles et pourraient se retourner au moindre changement géopolitique ; ceci, combiné aux normes qui se durcissent encore, et à des charges qui explosent, conduirait à un « effet ciseau » dévastateur pour l’économie des agriculteurs. D’autre part, l’agriculture est très touchée par le dérèglement climatique, qui a fortement réduit les rendements des cultures végétales, y compris fourragères. En conséquence, la décapitalisation dans les secteurs de l’élevage se poursuit. Ces enjeux climatiques sont préoccupants pour la souveraineté alimentaire.

Dans un contexte géopolitique bouleversé par la guerre en Ukraine et des prix de plus en plus volatiles, il est impératif de permettre aux agriculteurs de tirer un revenu décent de leur activité, et d’avoir des sécurités et une vision au long-terme de leur activité. Les messages politiques ne doivent plus se contredire, l’alimentation doit redevenir un enjeu majeur pour la France. Ainsi, les agriculteurs pourront continuer à produire une alimentation de qualité rémunérant de manière juste leur activité de chef d’entreprise.

Contact presse :

FNSEA :  Sabri Derradji – 06 21 16 80 84 – sabri.derradji@reseaufnsea.fr