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Les métiers de l’agriculture au cœur du Tour de France 2024

1 juillet 2024

Tour de France 2024 : continuer à sensibiliser les jeunes pour répondre aux défis du renouvellement des générations et de la souveraineté alimentaire

 

S’associer au Tour de France pour parler au plus grand nombre

Le Tour de France est bien plus qu’une simple course cycliste. C’est un rendez-vous populaire incontournable qui rassemble chaque jour une incroyable audience de plus de 4,2 millions de  téléspectateurs. Et ce n’est pas tout ! Parmi les 42,5 millions de Français qui suivent cette  épopée sportive, 4,7 millions sont des jeunes âgés entre 15 et 24 ans, un public dynamique et  avide de découvertes.

C’est dans ce contexte exceptionnel que la FNSEA a choisi de s’associer au Tour de France, une fois encore. L’ambition de la FNSEA est claire : toucher un public qui ne serait  pas forcément réceptif à nos messages habituels. Grâce à cet événement, nous  avons une opportunité unique de sensibiliser la nouvelle génération, de susciter des passions et de faire découvrir les enjeux de l’agriculture française.

 

Une campagne de communication attractive

En parallèle de son engagement inébranlable depuis 18 ans à travers le concours de fresques monumentales sur les bords de route « Les Agris aiment le Tour », la FNSEA veut assurer une présence remarquable à travers son char « Ma Nature, Mon Futur, l’Agriculture » dans  la caravane, accompagné de deux monospaces personnalisés aux couleurs de l’emploi agricole. Ces véhicules seront présents à la fois sur le Tour de France masculin et sur le Tour de France  féminin.

Une équipe d’animateurs passionnés diffusera des messages impactants tout au long des étapes, partageant l’importance des métiers agricoles. De plus, ils distribueront  généreusement les traditionnels goodies.

Les FDSEA dont les départements seront traversés par la route du Tour de France, accompagnées de partenaires experts en promotion de l’emploi tels que  l’Anefa, l’Apecita, l’Ocapiat et l’Onisep, organiseront des villages métiers dans les villes  étapes, offrant ainsi des opportunités de découverte et d’orientation professionnelle.

La FNSEA montre ainsi sa détermination à faire du Tour de France un véritable tremplin pour la valorisation des métiers agricoles. Avec ses partenaires, la FNSEA s’engage à inspirer la prochaine génération et à promouvoir l’emploi dans le secteur agricole. 

Dans les 30 départements traversés par la mythique Grande Boucle, des agricultrices et des agriculteurs des fédérations locales incarneront avec passion et créativité notre campagne.

Trois messages essentiels seront véhiculés :

  1. « L’agriculture, c’est bien plus que 100 métiers, forcément un pour vous ! »
    Nous  brisons les clichés et nous vous dévoilons la véritable diversité des métiers agricoles. De  l’élevage aux cultures végétales, du maraîchage à la viticulture, de la production à la  transformation et à la commercialisation, vous découvrirez un monde d’opportunités passionnantes.
  2. « On recrute, lancez-vous dans l’aventure ! » 
    A chaque étape du Tour de France, nous  dévoilerons au public un panorama captivant des opportunités d’emploi agricole dans  le département traversé.
  3. « Du CAP au Bac +5, à chacun son parcours vers l’excellence ! » 
    Nous souhaitons  mettre en lumière l’enseignement agricole en démontrant que choisir cette voie est  une garantie de formation solide et d’emplois d’avenir. Du CAP au Bac +5, chaque parcours est unique et offre des perspectives extraordinaires dans un secteur en pleine  croissance.

 

> Télécharger le dossier de presse ICI

CONTACT PRESSE : Antoine Giacomazzo – antoine.giacomazzo@reseaufnsea.fr – 07 78 11 69 86

 

Consulter le dossier de presse : 

 

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