On l’ignore trop souvent : le secteur agricole compte parmi les secteurs les plus dynamiques en termes de création d’emplois accessibles à tous, et offrant de véritables perspectives d’évolution professionnelle.
L’agriculture française emploie près d’un million de salariés chaque année dont ⅓ de femmes.
257 400 projets de recrutement sont recensés dans le secteur agricole, rien que pour l’année 2022 et représentent près de 10% des projets de recrutement, tous secteurs confondus en France.
A votre tour, rejoignez les rangs de l’agriculture française !
Toutes les précisions pour vous lancer :
Vous souhaitez vous installer comme agriculteur
Commencez par vous informer au Point accueil installation (PAI), le plus proche de chez vous.
Les personnes qui vous prendront en charge vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin sur les démarches à entreprendre pour s’installer. Ils vous indiqueront les personnes ou structures ressources sur lesquelles vous pourrez vous appuyer, sur les dispositifs d’aides et d’accompagnement ainsi que sur les formations indispensables à tout projet d’installation.
Contactez le PAI le plus proche de chez vous en cliquant ici.
Vous souhaitez découvrir le monde professionnel agricole
Dans ce cas, de nombreux dispositifs sont à votre disposition pour vous aider à définir et concrétiser votre projet. OCAPIAT peut vous accompagner.
Pour vous former vous pourrez également vous appuyer sur votre Compte personnel de formation qui vous accompagnera dans le financement de la formation adaptée à vos besoins.
En complément le Conseil en évolution professionnel vous accompagne dans vos projets professionnels.
Certains dispositifs tels que la Préparation opérationnelle à l’emploi, ou l’AEF emploi peuvent vous aider à concrétiser un projet d’emploi dans le monde agricole.
Pour cela prenez contact auprès de votre conseiller Pôle emploi ou de l’antenne territoriale d’OCAPIAT la plus proche de chez vous.
Retrouvez toutes les offres d’emploi
– dans le secteur agricole, cliquer ici
– dans le secteur de l’agroalimentaire, cliquer ici.
Pour obtenir des informations personnalisées et profilées sur la dynamique d’emplois à l’échelle de votre département, la FNSEA est dotée d’un instrument de mesure et de diagnostic, l’Observatoire de l’Emploi.